Secteur de Carnot à la Terrasse

La Terrasse, Étivallière, Grouchy, Bergson, Barra Revollier, Foch et Carnot

Hier

Afin de répondre à la hausse des commandes du Second Empire, les entrepreneurs de la Manufacture décident la construction d’une nouvelle usine moderne. En novembre 1862, le conseil municipal stéphanois engage l’édification d’une nouvelle manufacture. Dans les années 1890, l’usine compte plus de 10 000 ouvriers et près de 9 000 machines. En 1894, la Manufacture devient un établissement d’État dirigé par le Ministère de la Guerre et en 2001, elle ferme définitivement ses portes.

Au nord de la manufacture, entre la rue Bergson et la voie SNCF, se développe au debut du 20e siècle un important pôle industriel avec des établissements prestigieux de fabrication de machines à outils tel que l’entreprise Berthiez. Il aboutit à la gare de la Terrasse d’où débute la première ligne de chemin de fer de l’Europe continentale, qui a été créée en 1888 suite à une délibération du Conseil municipal de Saint-Étienne.

Le quartier Bergson-Terrasse, appelé à l’origine Centre-Trois, est un quartier moderne construit à partir des années 1970 et situé au nord du centre-ville de Saint-Étienne. Longés par des commerces, des écoles, une piscine et proche du stade Geoffroy-Guichard, le quartier est dynamique.  

 

La carte interactive des projets du secteur

Carte interactive du secteur de Carnot à la Terrasse

 

Aujourd'hui et demain
 

Conforter les liaisons du quartier et accompagner le renouveau résidentiel du secteur

Desservi tout du long par deux lignes de tramway et plusieurs lignes de bus, le quartier est très accessible et permettre de rejoindre rapidement le centre-ville. L’arrivée de la troisième ligne de tram au niveau de la rue Claude Odde permettra de renforcer le maillage des transports en commun. Une fois livré en 2019, ce nouvel équipement reliera la gare TGV de Châteaucreux et son quartier d’affaires à La Terrasse via le secteur nord de la gare, le coeur du quartier du Soleil, le Zénith, la Plaine-Achille, le Technopôle et le pôle sportif stade Geoffroy-Guichard / Étivallière.

Mais ce projet constitue bien plus qu’une simple amélioration de la desserte en transports en commun, nous avons conçu la 3e ligne de tram comme une véritable colonne vertébrale autour de laquelle nous allons procéder au renouvellement urbain du secteur Nord-Est de la ville et renforcer son attractivité résidentielle. Sur Bergson, cette dynamique est déjà enclenchée avec la démolition de la friche "Le Progrès" où les 6 500 m² d’espaces ainsi dégagés vont permettre la construction de 35 logements, tous équipés d’une terrasse, qui bénéficieront d’une piscine ainsi que d’une crèche. Un peu plus loin, c’est un ancien foyer qui vient d’être réhabilité et transformé en résidence étudiante.

 

Manufacture - Plaine-Achille : véritable symbole du renouveau stéphanois

De la Cité du design aux équipements les plus emblématiques de Saint-Étienne, le projet Manufacture - Plaine-Achille vise à créer sur plus de 100 hectares le quartier des métiers créatifs, de la matière grise et de l’innovation. Un important programme d’aménagement est mené pour favoriser la cohabitation entre activités économiques et culturelles, étudiants, chercheurs et nouveaux habitants.
Saint-Étienne Métropole accompagne le développement économique et l’implantation de nouveaux équipements : la Cité du design et l’École supérieure d’art et de design, Télécom Saint-Étienne, Hef (entreprise de haute technologie), le pôle optique vision, CEA,...

Futur Centre des savoirs et de l'innovation - Saint-Étienne
Le Centre des savoirs pour linnovation © K-architectures associé

Actualités Liées

Articles Liés