Warning: unlink(/tmp/cache_lock) [<a href='function.unlink'>function.unlink</a>]: No such file or directory in Cache->unlock() (line 124 of /var/www/refonte-stetienne/www/stetienne_internet/sites/all/modules/cacherouter/Cache.php).

Secteur Châteaucreux - Le Soleil

Châteaucreux, Le Soleil, Le Treyve, Puits Thibaud et Crêt-de-Roc Est

 

Hier 

La plaine dite du Marais située au milieu d’un site collinaire, était à son origine cernée de rivières et ponctuée d’un vaste étang (le Cros). Ce secteur était majoritairement tourné vers l’agriculture, tandis que l’habitat, sous forme de hameaux et de fermes isolées, était situé sur les versants.

A l’époque moderne, cette plaine du Marais, propice au passage des grandes infrastructures de communication et aux implantations industrielles, est devenue le berceau industriel de la ville de Saint-Étienne. La déprise industrielle amorcée dans les années 70 a laissé des traces de cette histoire avec d’importants bâtiments qui jalonnent encore aujourd’hui cet espace. C’est à partir de cette période que la reconversion du secteur prend forme avec la réalisation d’équipements, de logements et de zones d’emplois.

 

La carte interactive des projets du secteur

Secteur Châteaucreux - Le Soleil Saint-Étienne

 
 

Aujourd'hui et demain

Conforter les équipements structurants et les projets de transports alternatifs 
Le secteur Nord-Est, et notamment la Plaine-Achille, regroupe de grands équipements sportifs, culturels et événementiels qui assurent le rayonnement de la Métropole. Le quartier regroupe également de nombreux équipements scolaires avec 4 établissements d’enseignements supérieurs, 1 lycée professionnel, 1 collège, 2 écoles élémentaires et 1 crèche.
A travers son projet urbain, la Ville de Saint-Étienne, avec l’appui de l’Établissement Public d’Aménagement (EPASE), souhaite conforter ces équipements en aménageant les espaces publics situés aux alentours et en favorisant la mobilité et l’accessibilité de toutes et tous.
En effet, le secteur fait l’objet de nombreux projets de transports alternatifs avec notamment la création de la 3e ligne de tramway qui va relier fin 2019 Châteaucreux à la Terrasse avec 8 stations dont 6 nouvellement créées. Ces nouvelles liaisons alternatives, comme le projet de voie verte, vont améliorer la desserte et l’attractivité du quart Nord-Est de Saint-Étienne et participer à son désenclavement.

Poursuivre et renforcer la vocation économique du secteur
Châteaucreux a pour vocation de devenir le deuxième pôle tertiaire de la Région Auvergne - Rhône-Alpes. Sa dimension de pôle d’échanges multimodal régional lui confère une importance stratégique de premier ordre. Le secteur de Châteaucreux regroupe 240 000 m² de bureaux, logements, commerces et services, 40 000 m² d’espaces publics nouveaux, 2 hôtels 4 étoiles et 2 étoiles, et 2200 places de stationnement.
Sur le secteur Nord-Est, qui concentre de nombreux espaces économiques, on recense près de 14 500 emplois répartis dans plus de 700 établissements. La Ville de Saint-Étienne, avec l’appui de l’EPASE, souhaite conforter et amplifier la vocation économique de ces secteurs en accompagnant les porteurs de projets et en faisant évoluer le tissu urbain.

Développer une offre d'habitat attractive
Les quartiers du Soleil et de Châteaucreux bénéficient déjà d’un très bon niveau de service. Les travaux d’amélioration du cadre de vie que génère la nouvelle ligne de tramway confèrent à ces quartiers d’indéniables atouts pour l’accueil de futurs habitants. Ainsi, ce sont plus de 1 000 nouveaux logements qui pourront se développer, notamment aux abords de la rue du colonel Marey reconfigurée.

Comédie de Saint-Étienne
La Comédie de Saint-Étienne

Actualités Liées

Articles Liés