Banc d'essai 2019 : votez pour votre mobilier préféré !

Plébiscité lors des précédentes éditions en 2015 et 2017, le dispositif Banc d’essai a permis au public de la Biennale de tester une quarantaine de nouveaux prototypes d’objets, mobiliers ou services urbains.

L’espace public stéphanois devient ainsi un véritable « showroom » pour les entreprises et les concepteurs de mobilier urbain expérimental. Au-delà, l’ambition est de pérenniser la démarche afin que le design entre définitivement dans nos pratiques urbaines et quotidiennes.

Venez tester les bancs d'essai disséminés dans la Ville et choisissez votre mobilier préféré !

Banc d'essai n°2 : le Gourvernail

Lancer le diaporama

 

Localisation : Parvis de la Cité du design et Parvis de la Gare de Saint-Étienne Châteaucreux

Designer : Matthieu Audebaud – Sébastien Noll
Entreprise : vOOg
Matériaux : structure mécano-soudée, acier, pancher bois
Conception : juillet 2017

Plus de problème d’orientation. Le Gouvernail est un cadran mobile qui oriente le piéton qui cherche sa destination sur un plan et l’oriente vers la bonne direction. Son pied est surmonté d’un cadran à hauteur d’homme dont les deux faces intègrent un plan de proximité.
Le piéton repère sa destination et le numéro correspondant dans la légende du plan. Il prend alors Le Gouvernail en mains et tourne avec jusqu’à placer le numéro, en haut du cadran, en face de lui. Son objectif est désormais devant lui... Il n’a plus qu’à marcher tout droit.
Le Gouvernail permet à l’usager de prendre pleinement conscience de son environnement... On est loin du piéton l’oeil rivé à l’écran de son smartphone.
Mécanique, autonome, vertueux côté composants, cet objet constitue un défi face au monde numérique si gourmand en énergie et si rapidement obsolète.

Plus d'infos sur www.voog.fr

 

Votez pour votre mobilier préféré

Banc d'essai n°3 : Street Act

Lancer le diaporama


Localisation : Cité du design – Hôtel de Ville (côté de gauche de l’escalier principal proche des arches) et 10 rue Louis Braille
Designer : Didier Epain - Raphaël Martin
Entreprise : Tôlerie Forézienne – Think think design - Société secrète
Matériaux : Tôlerie
Conception : Septembre 2018

Street ACT est un ensemble de mobiliers urbains connectés qui facilitent les gestes citoyens tout en offrant un parcours muséal de street-art dans la ville. À l’approche d’une oeuvre, l’application s’active et présente la bio de l’artiste sur votre smartphone. Ces mobiliers sont également dotés d’une corbeille et d’un cendrier, ils facilitent les gestes citoyens et contribuent à maintenir la ville propre et agréable. Ce concept qui allie Art, design, smart city et écocitoyenneté est très novateur.

En savoir plus : www.tolerie-forezienne.com

 

Votez pour votre mobilier préféré

Banc d'essai n°4 : Huits paysages

Lancer le diaporama


Localisation : arches du viaduc de Carnot
Designer : Pascaline De Glo De Besse
Matériaux : structure mécano-soudée, acier, plancher bois
Conception : 2018
Partenaire : EPASE

Ce projet consiste à révéler ces sortes de tableaux dont l’arche dessine le cadre en employant des couleurs saturées renforcées d’un système d’éclairage pour la nuit. La couleur est comme signal qui capte le regard et invite à observer.
Une fois lieu éclairé et valorisé, vient l’envie d’habiter ces lieux, en passant, un bref instant ou pour imaginer un événement. Huit paysages colorés fonctionnent comme des signes lumineux créant de la profondeur et invitant le regard qui devient alors changeante, vibrante.
Les couleurs sont plus ou moins denses, plus ou moins saturées selon la nature du support et valorisent alors les transitions entre la pierre et le béton, le moellon et le crépi, etc.

Plus d'infos sur www.constructifs.com

 

Votez pour votre mobilier préféré

Banc d'essai n°5 : Banc Refuge®

Lancer le diaporama


Localisation : place Jean Jaurès
Designer : Philippe Riehling
Entreprise : Sineu Graff
Matériaux  : bois (robinier)
Conception : décembre 2016

L’objectif du Banc Refuge® est de favoriser la biodiversité en redonnant une place à la nature en ville. Ce mobilier urbain intègre dans son assise des cases qui accueillent des substrats dans lesquelles les insectes pourront se réfugier et se reproduire.
Sa conception respecte l’environnement grâce à une construction pérenne en bois massif et acier. Le Banc Refuge® vise également à sensibiliser les citoyens. En plus d’une signalétique expliquant l’utilité de l’installation, un QR code donne accès au site dédié au dispositif et invite les passants à faire part de leurs observations.

Plus d'infos sur www.sineugraff.com

 

Votez pour votre mobilier préféré

Banc d'essai n°6 : ABC Vivant

Lancer le diaporama

 

Localisation : place de l’Hôtel de Ville
Designer : Jérôme Moulin
Entreprise : Le Moulin à Idées
Matériaux : bambous vivants et coupés, métal, plastique, caoutchouc, corde, toile
Conception : 2018

Le végétal vivant est le décor et la structure de l’abri. Ici circulaire, il représente la terre, le vivant, la protection, le confort et s’inspire du temple du ciel à Pékin. L’abri en bambous vivant incite les consciences à imaginer des pratiques plus responsables envers la Nature. Garder la ressource vivante a des avantages écologique, économique comme réparer la structure avec des bambous coupés in situ, manger les pousses…
Sur une place minérale, il permettra de faire une halte verdoyante et protégée. Jérôme Moulin, ABC Vivant, mobilier urabin, 2018. Bambous vivants et coupés, métal, plastique, caoutchouc, corde, toile. 

Plus d'infos sur www.moulin-id.fr

 

Votez pour votre mobilier préféré

Banc d'essai n°7 : Serra

Lancer le diaporama

 

Localisation : place Dorian
Designer : Léa Hermet - Léo Rabiet
Entreprise : Rondino
Matériaux : Pin classe 4, Tablettes HPL, tube de structure en acier peint, toiture translucide, éclairages LEDS intégrés et câbles inox
Conception : 1er juillet 2018

Imaginé par les étudiants en design L’ESADSE, SERRA est un mobilier d’attente et de repos ergonomique et convivial qui propose une alcôve protégée des intempéries. Un système de captation des eaux de pluie intégré dans sa structure permet de la canaliser vers les plantes installées en partie arrière. Sa toiture translucide habillée de végétaux permet un éclairage naturel et ombragé en périodes estivales.
À la tombée de la nuit, des LEDS avec détecteur de présence permettent d’identifier l’objet dans l’espace et lui apportent une signature visuelle.

Plus d'infos sur www.rondino.fr

 

Votez pour votre mobilier préféré

 

Banc d'essai n°8 : Gisèle

Lancer le diaporama


Localisation  : rue Alsace Lorraine
Designer : Kamel Secraoui
Entreprise : KLD Design
Matériaux : acier
Conception  : 2018

Gisèle réveille nos souvenirs d’enfants, se balancer librement seul ou en compagnie, fermer les yeux et se laisser bercer tranquillement par le mouvement.
Dans la continuité des chaises de la série Escale intallée à Saint-Étienne place Massenet. Gisèle est un banc mobile pour rendre la ville plus accueillante.

Plus d'infos sur www.kld-design.fr 

 

Banc d'essai n°9 : Dunes

Lancer le diaporama

 

Localisation : place du Peuple
Designer : Gaëtan Didier
Entreprise  : Marbrerie provençale
Matériaux : pierre de Hauteville
Conception : décembre 2017 

La forme douce et organique des coussins de pierre évoque un paysage désertique pour sublimer les tons coquilles de cette roche.
Le projet émerge d’une volonté de changer la perception des roches et de proposer une nouvelle expérience de ces matériaux.
Les assises orientables du banc DUNES permettent une mobilité d’usage selon le contexte : s’installer côte à côte et discuter, s’orienter vers différents points de vues, etc.

Plus d'infos sur www.marbrerie-provencale.com

 

Votez pour votre mobilier préféré

Banc d'essai n°10 : Dorémi

Lancer le diaporama


Localisation : place Raspail
Designer : Franck Magné
Matériaux : en acier et autonome énergiquement grâce à une alimentation photovoltaïque
Conception : novembre 2018

Dorémi est un nouvel objet public, inédit et innovant. Il offre à ses usagers l’opportunité de créer des mélodies sonores et de les poster sur un réseau social ou un site dédié. Le projet Dorémi est le premier opus de Radiocity, un déploiement de mobiliers sonores qui portent l’idéal d’une ville personnifiée, incarnée et à taille humaine. Dorémi s’adresse aux adolescents qui se livrent des battles sonores, aux enfants qui peuvent reproduire des mélodies et leur permet de jouer avec leurs parents ou aînés.

Plus d'infos sur www.franckmagne.com

 

Votez pour votre mobilier préféré

Banc d'essai n°11 : Eqer

Lancer le diaporama


Localisation : Musée d’Art et d’Industrie
Designer : Michel Tortel
Entreprise : Tôlerie Forézienne
Matériaux : tôle d’aluminium laquée époxy de 8 mm découpée au laser, roulée et pliée formant un ensemble autoporteur fixé au sol.
Conception : 2018

Simple et conviviale, une seule feuille de d’aluminium se plie et se déplie pour former une table urbaine avec ses assises et son plateau.
Une table de banquet ou de campagne à la ville. Incroyablement légère visuellement en vue de côté tout en étant ultra solide et totalement indestructible. Modulable en dimension et dans ses formes d’assises. Version connectée avec prises et luminaires.

Plus d'infos sur www.michel-tortel.com

 

Votez pour votre mobilier préféré

Banc d'essai n°12 : Stick

Lancer le diaporama


Localisation : Place du Peuple
Designer : Michel Tortel
Entreprise : Securlite
Matériaux : Structure en tubes aluminium de 60 x 60 mm usinés et soudés rendant l’ensemble très résistant. Protecteurs en polycarbonate, source LED avec lentilles et volets de contrôle de flux.
Conception : 2018

Nouvelle typologie de luminaires urbains sans tête lumineuse où ce sont les mats qui éclairent. Silhouette fine et légère changeant selon l’angle de vue. Des jeux de couleurs et d’intensité entre les mats.

Plus d'infos sur www.michel-tortel.com

 

Votez pour votre mobilier préféré

 

Banc d'essai n°13 : Salon urbain croisements

Lancer le diaporama
 

Localisation : Square Massenet
Designer : Franck Magné
Matériaux : acier
Conception : 2018

Croisements est un salon urbain à composer librement pour offrir un espace à la prise d’un repas, la consultation de ses e-mails, une partie de cartes ou encore l’étirement du sportif urbain. Le piétement graphique et léger confère à cette famille d’objets sa singularité. Les assises sont déclinées en 3 longueurs et 3 hauteurs. H30 cm pour les enfants, H40 cm et H50 cm pour offrir plus d’aisance aux personnes qui ont du mal à se relever.

Plus d'infos sur www.franckmagne.com

 

Votez pour votre mobilier préféré

Banc d'essai n°14 : Banco

Lancer le diaporama


Localisation : Rue Pierre Bérard Designer
Collectif l’Amicale C.Bitton, L.Dubreuil, F.Jullien, H.Kreit, H.L’Ahelec, J.Lapray
Entreprise : Tôlerie Forézienne
Matériaux : tôle d’aluminium, structure acier, peinture époxy
Conception : 2015

Imaginé pour les cafés dont les devantures sont trop étroites pour accueillir une terrasse, Banco est un banc-terrasse modulaire dont le format et les fonctionnalités s’adaptent à une multiplicité d’usages et de situations.
Banco peut être placé dans une pente ou à cheval sur une marche grâce à ses pieds à hauteur réglable. La structure tubulaire des pieds peut recevoir différents éléments comme des tablettes pivotantes, cendriers ou supports d’affichage qui complètent l’assise.

Plus d'infos sur www.tolerie-forezienne.com

 

Votez pour votre mobilier préféré

Banc d'essai n°15 : Anamorphose

Lancer le diaporama


Localisation Office du tourisme
Designer : Agence Michel Tortel
Entreprise : RAS
Matériaux : métal
Conception : 2019

Le nom de la ville est visible depuis un seul axe et se répercute en fractionné sur l’ensemble du totem offrant une vibration graphique que l’on croirait issue d’image de synthèse mais sans aucun effet de tricherie. En fonction des lieux, chercher le bon point de focale offrira une animation pour tous. Elles ne sont que le fruit des reflets des découpes qui se répercutent à l’infini. 
Le point de vue sera repéré au sol par une platine scellée. L’orientation du totem pourra ainsi attirer l’attention sur un point précis de la ville et créer une interaction avec elle. C’est ainsi une structure mécanique à l’image de la créativité industrielle de la ville, un miroir qui illustre les multiples facettes de la créativité de Saint-Étienne.

Plus d'infos sur www.michel-tortel.com 

 

Votez pour votre mobilier préféré

Banc d'essai n°16 : St.É. Lux

Lancer le diaporama


Localisation : Office du tourisme
Designer : Malte Martin
Entreprise : Agrafmobile
Matériaux : bandes à Led programmables
Conception : 2019

St.É.LUX est un objet polymorphe qui pourra être mis en scène dans l’espace stéphanois de manière multiple : tantôt fontaine à mot, lustre poétique, ou encore objet lumineux permettant des lectures publiques dans la ville.
Le choix des textes se composera autour du nom de la ville de Saint-Étienne et des citations et fragments littéraires que la ville, ses murs, ses habitants ont inspiré aux écrivains et poètes. Malte Martin et Agrafmobile se proposent d’inclure dans le recueil des textes des acteurs de la ville comme les bibliothèques, les archives municipales, mais aussi la Comédie de Saint-Étienne. C’est une signalétique poétique qui permettra, si la ville veut renouveler la programmation, d’être appropriable et adapter à de multiples évènements. La luminosité des Led permettra une visibilité le jour et la nuit.

Plus d'infos sur www.agrafmobile.net

 

Votez pour votre mobilier préféré

Banc d'essai n°17 : Eclosia - Solar stick

Lancer le diaporama


Localisation : place Fourneyron
Designer : Christian Ghion, François Bazenant
Entreprise : tôlerie Forézienne
Matériaux : tôlerie, 4 panneaux solaires qui alimentent au choix : une prise USB de rechargement, un éclairage, un hotspot wifi…
Conception : juin 2018

Le banc Eclosia et Solar Stick forment un ensemble innovant, original et très fonctionnel. Accueillant, généreux et joyeux, Eclosia propose une grande longueur d’assise et Solar Stick recherchera les batteries !
Le Banc Eclosia permet de multiples configurations de formes et de couleurs. En version droite, circulaire ou sur-mesure il s’adapte à toutes les situations. On peut également jouer avec les couleurs de chaque « pétale » ce qui ouvre le champ des possibles. Solar Stick est une borne multiservice autonome.

Plus d'infos sur www.tolerie-forezienne.com 

 

Votez pour votre mobilier préféré

Banc d'essai n°18 : Come N' Light

Lancer le diaporama


Localisation : parvis de la Gare de Saint-Étienne Châteaucreux
Designer : Arthur Maneint
Entreprise : Sarl Ledin – Metalink urban
Matériaux : acier - PLUG® plot de fixation mécanique breveté
Conception : 2018

Le banc, le Come N’Light répond aux nouveaux usages des lieux communs des Smart Cities (confort, accessibilité, mobilité, modularité et sécurité). Ce concept est doté de 2 technologies : le PLUG® qui est un plot de fixation inviolable dont le système mécanique breveté permet la pose et la dépose de mobiliers ; et d’un module d’éclairage solaire autonome, adapté à l’éclairage de zone, aux parkings et places publiques.

Plus d'infos sur metalink-urban.com 

 

Votez pour votre mobilier préféré

Banc d'essai n°19 : Issey

Lancer le diaporama


Localisation  : croisement du Boulevard Jules Janin et de la Rue François Albert
Designer : Maeva Descroix & Lina Djellalil, étudiantes ESADSE Saint-Étienne
Entreprise : Rondino
Matériaux : pin classe 4, tubes et platines en acier peint, câbles inox Platines ou en scellement direct des mâts dans le sol.
Conception : 2018

Librement inspiré des poteaux électriques parfois envahis par les végétaux volubiles, ISSEY propose de créer des zones d’ombrage dans les espaces dépourvus d’arbres. Lauréat du concours RONDINO Design 2018 organisé avec l’ESADSE. Sa structure composée d’un mât principal en pin classe 4 et de branches orientables en acier peint permet, via des câbles tendus, d’accompagner la croissance des végétaux installés en pied.
Selon la configuration de l’implantation il est possible de créer des îlots ou des promenades ombragées. Il est également possible d’imaginer l’intégration d’un éclairage à LEDS dans le tube supérieur ainsi que l’accrochage de supports de communication tel des kakemonos.

Plus d'infos sur www.rondino.fr

 

Votez pour votre mobilier préféré

Banc d'essai n°20 : Rolling design house

Lancer le diaporama


Localisation : parcours banc d’essai
Designer : Sarah Bitter – Christophe Demantké
Entreprise : Metek
Matériaux : plexiglas, aluminium
Conception : 2018

Objet multi-usage : un cycle-vitrine qui est aussi un bureau, un pupitre, une librairie, une boutique, un comptoir-présentoir de revues, documents, ou d’objets, un lieu d’accueil, un point de ralliement et de rencontre.
La culture hors-les-murs ? Comment rendre accessible une activité culturelle et partager un événement, un livre, un concert, une pièce de théâtre ?

Plus d'infos sur metek-architecture.com 

 

Votez pour votre mobilier préféré

0 Commentaires Ajouter un commentaire