La Ville de Saint-Étienne reçoit un prix en or

Publié le 28/11/2018

Prix Territoria 2018 pour la Ville de Saint-Étienne

À l'occasion des Prix Territoria 2018, la Ville de Saint-Étienne s'est vu remettre mardi 27 novembre à Paris un Territoria Or pour le jardin des Utopies, une aire de jeux accessible aux enfants en situation de handicap imaginée par le conseil municipal des enfants.

« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années... ». Les petits élus stéphanois du conseil municipal des enfants illustrent à merveille cette célèbre citation du « Cid ». lls sont jeunes mais ont montré qu'ils ne manquaient ni d'idées ni de ressources !

Leur projet d'aménagement d'une aire de jeux accessible aux enfants valides et handicapés a été récompensé mardi 27 novembre à l'Assemblée nationale par un prix Territoria Or, dans la catégorie aménagement de l'espace public/urbanisme

« Je suis très fier et honoré, s'est  réjoui le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau. Ce prix revient au Conseil Municipal des Enfants qui a travaillé sur ce projet. Ensemble, ils ont eu envie de penser à d'autres enfants. Grâce à leur action, ce projet est devenu une réalité. Je leur rends hommage parce  que cela montre que l'engagement n'a pas d'âge, et que quand on s'engage c'est toujours très utile. »

Réalisée en 2017 au sein du jardin des Utopies à Bellevue, l'aire de jeux propose une structure en forme de voiture, une table de ping pong et une balançoire en forme de nid qui permettent aux enfants de 6 à 12 ans et leurs accompagnateurs de profiter de ces espaces.

Une belle initiative solidaire, financée par la Ville de Saint-Étienne à hauteur de 22 000 €, que l'on doit à la commission vivre ensemble du CME 2015-2017. Ils peuvent être fiers d'eux !

Chaque année, depuis plus de trente ans, les prix Territoria valorisent les initiatives innovantes des collectivités territoriales. Réuni sous la présidence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des collectivités territoriales, le jury du Prix Territoria 2018 a distingué 39 collectivités, auxquelles il a décerné 20 prix Or, 8 prix Argent et 11 prix Bronze. Plus de 200 candidatures ont été enregistrées, parmi lesquelles les comités d’experts ont sélectionné 60 initiatives originales qui ont été soumises aux votes des jurés.