Acceo, l'application numérique dédiée aux personnes en situation de handicap

Publié le 28/08/2019

Lancement de la solution numérique Acceo à Saint-Étienne

L’application numérique Acceo améliore l'accessibilité des personnes sourdes et malentendantes aux services publics et notamment ceux de la Ville de Saint-Étienne. Elle a été lancée officiellement le 28 août 2019.

La solution Acceo vise à fluidifier les échanges entre usagers et services publics (entendants, déficients auditifs, sourds ou malentendants), grâce un outil de traduction simultanée. Chacun peut s’exprimer selon son mode de communication en ayant l’assurance d’être compris.

Cette application gratuite est dotée :

• d’un moteur de recherche et d’un système de géolocalisation des établissements accessibles.
  • de plusieurs modes de traduction à choisir en fonction de son handicap  : transcription instantanée de la parole, visio-interprétation Français / Langue des Signes Française (LSF) ou visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC).
  • d'unt mise en relation avec un traducteur, qui instantanément et en temps réel, effectue la traduction avec les agents des services publics.

Cet outil est utilisable sans réservation de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, aussi bien lors d'un appel téléphonique que lorsque vous êtes à l'accueil physique d'un service public.

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pourrez échanger avec la Ville de Saint-Étienne grâce un outil de traduction simultanée :

Acceo est disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur et téléchargeable sur Google play et sur Apple store.

L'application ACCEO est déployée progressivement entre le 30 septembre et jusqu’au 31 octobre 2019 sur le territoire de Saint-Étienne Métropole. Elle est proposée de façon expérimentale dans les équipements municipaux de plusieurs communes test, dont ceux de la Ville de Saint-Étienne.

Découvrir son fonctionnement en vidéo :