A45 "JE LA VEUX" : mobilisation générale !

Du 10-10-2017 au 27-11-2017

Autoroute A45

A45 "JE LA VEUX" : mobilisation générale !

Pétition de soutien à l'A45 "JE LA VEUX" à l'attention de M. le Premier ministre

 

 

"J'ai été reçu à Matignon pour une rencontre avec le Premier Ministre pour défendre une nouvelle fois le dossier de l'A45.

Bien que l'ensemble du dossier soit complet et qu'il ne manque plus que la signature du Gouvernement, ce dernier, depuis sa prise de fonction en mai dernier, se refuse à le clore définitivement et ce pour de strictes raisons budgétaires alors même qu'il affirme en reconnaître l'utilité pour le développement du bassin économique stéphanois et donc pour l'emploi local.

Il est désormais admis par tous que ce projet doit concourir à l'expansion de Saint-Etienne Métropole et au-delà de tout le département de la Loire et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces collectivités, dont les deux présidents, Bernard Bonne et Laurent Wauquiez ont parfaitement compris l'utilité de cet équipement de rayonnement national voire européen, apportent, aux côtés de Saint-Etienne Métropole, un financement à parts égales, avec l'Etat, de la subvention d'équilibre.

Le Premier Ministre m'a annoncé, un nouveau report de la décision finale. Cette décision est dictée par le seul motif de trouver une réponse aux budgets insincères des précédents gouvernements entre 2012 et 2017 et auxquels l'actuel Président de la République participait en tant que ministre de l'économie.

Le Gouvernement, afin de corriger les erreurs du passé, a décidé d'hypothéquer l'avenir d'un dossier majeur concernant un équipement structurant de portée nationale et européenne, avec plus de 70.000 usagers par jour.

Est-ce ainsi que le Président de la République prétend construire l'avenir de la France, prenant ainsi en otage les générations futures par le refus du respect de la parole donnée par l'Etat ?

Est-ce ainsi qu'il entend promouvoir un nouveau dialogue constructif avec les collectivités territoriales ?

Nous ne pouvons accepter que l'exécutif joue ainsi avec l'avenir économique de l'aire urbaine stéphanoise au moment même où le passage en métropole ouvre des perspectives futures des plus fécondes.

Dès le 11 octobre prochain, avec Bernard Bonne et Laurent Wauquiez, nous aurons l'occasion de rencontrer la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et de défendre, ensemble, une nouvelle fois le dossier de l'A45.

Aussi, d'ici là, j'en appelle à tous les Stéphanois, aux décideurs politiques, économiques, sociaux mais aussi à tous les acteurs associatifs, qu'ils soient culturels, éducatifs, sportifs , au-delà de tous les clivages pour signer le message de soutien réclamant que le Gouvernement honore enfin sa parole".

Gaël Perdriau
Maire de Saint-Etienne
Président de Saint-Etienne Métropol
e